La maison

Les champagnes Le Brun de Neuville élaborent leurs champagnes selon la plus stricte tradition champenoise.

Histoire

LE BRUN DE NEUVILLE La famille Le Brun

Depuis son origine, Le Brun de Neuville s’est construit autour d’une histoire d’hommes et de femmes, de familles de viticulteurs animés par la volonté commune de se doter d’outils performants afin que leur savoir-faire et le riche produit de leur terroir permettent l’élaboration de Champagnes de qualité exceptionnelle.

DEPUIS PLUS DE 150 ANS,

...la famille Le Brun réside sur les hauteurs de Bethon village proche de la ville de Sézanne dans la Marne. Le souvenir de Madame Le Brun qui possédait le château en 1845 reste vivace encore aujourd’hui. La maison Le Brun de Neuville héritera en effet de son nom grâce à l’action de la noble héritière du Château de Bethon, Madame de Reviers, l’une des fondatrices de la Cave.

EN 1963, dans le charmant village de Bethon,

Monsieur André Vandier, Madame de Reviers et 26 vignerons amoureux de leur métier s’unissent et forment « La Crayère » avec l’esprit de famille qui les guidera tout au long des ans. Unis par la passion, ce sont aujourd’hui près de 170 viticulteurs qui forment la « famille Le Brun de Neuville », associant leurs connaissances, leurs moyens et leurs traditions pour donner naissance à une gamme de champagne particulièrement prestigieuse.

Terroir

LE VIGNOBLE LE BRUN DE NEUVILLE
S’ÉTEND SUR 150 HECTARES,

Dont l’essentiel est planté depuis plus de 30 ans au creux des coteaux du sézannais. Son encépagement est majoritairement en chardonnay, qui représente 88% des pieds. Le pinot noir totalise quant à lui 11%, et le meunier à peine 1%. Les approvisionnements du champagne le Brun de Neuville proviennent exclusivement des vignes de ses adhérents.

LA CÔTE DE SÉZANNE repose sur la craie affleurant,

...recouverte de quelques centimètres de terre et constituée de granules de calcite. Sa forte porosité en fait un véritable réservoir d’eau assurant ainsi à la plante une alimentation suffisante, même lors des étés les plus secs. Notre vignoble est installé sur un coteau qui lui permet d’accumuler une grande quantité d’énergie solaire.

LA MAISON PRATIQUE UNE
VITICULTURE RAISONNÉE

Tout au long du cycle de la vigne, elle respecte les principes prodigués par le comité Champagne.

90% DE CHARDONNAY dans le vignoble Le Brun de Neuville

Le Brun de Neuville est le spécialiste des fameux Champagnes « Blanc de Blancs ». Les vins de Chardonnay se caractérisent par des arômes délicats, des notes florales, d’agrumes, parfois minérales. À évolution lente, c’est le cépage idéal pour le vieillissement des vins. Le pinot noir apportera quant à lui, la rondeur, la puissance et la longueur en bouche.