La maison

Elaborée à partir d’une majorité de Chardonnay et complétée de Pinot Noir, les Champagne Le Brun de Neuville sont le reflet du vignoble de la Côte de Sézanne, patinée par un long élevage sur lies.

Histoire

1963

Depuis son origine, Le Brun de Neuville s’est construit autour d’une histoire d’Hommes, de familles de vignerons, animés par la volonté commune de dévoiler la Côte de Sézanne et l’identité généreuse et solaire de ses Chardonnays.

DEPUIS,

Cette exigeante aventure d’indépendance, de savoir-faire et de « faire savoir » se poursuit sous l’impulsion de Damien Champy et son équipe, dans un « esprit de famille » qui perdure depuis 60 ans.

AUJOURD'HUI,

Le Brun de Neuville s’efforce de jouer un rôle de porte drapeau d’un terroir qui ne demande qu’à être connu. 

Terroir

LE VIGNOBLE LE BRUN DE NEUVILLE
S’ÉTEND SUR 10 VILLAGES,

Dont l’essentiel est planté depuis plus de 40 ans au creux de la Côte de Sézanne. Son encépagement est majoritairement en Chardonnay, qui représente près de 90% des pieds.
Le Pinot Noir, quant à lui 11%, complète le paysage.

Les caractéristiques distinctes de ces 10 crus du sud-ouest marnais sont exploitées grâce au travail du Chef de Cave et son équipe.

LA CÔTE DE SÉZANNE repose sur la craie affleurante,

...recouverte de quelques centimètres de terre et constituée de granules de calcite. Sa forte porosité en fait un véritable réservoir d’eau assurant ainsi à la plante une alimentation suffisante, même lors des étés les plus secs. Notre vignoble est installé sur un coteau qui lui permet d’accumuler une grande quantité d’énergie solaire.

Le Brun de Neuville a un rôle moteur auprès de ses vignerons et les encourage à adopter des pratiques toujours plusrespectueuses de l’environnement. Les raisins issus de vignes enherbées, cultivées sans herbicides, désherbées mécaniquement et certifiées Haute Valeur Environnementale (ou Viticulture Durable en Champagne) y sont valorisés.

90% de CHARDONNAY dans le vignoble Le Brun de Neuville

 Les vins de Chardonnay se caractérisent par des arômes délicats, des notes florales, d’agrumes, parfois minérales. À évolution lente, c’est le cépage idéal pour le vieillissement des vins. Le Pinot Noir apportera quant à lui, la rondeur, la puissance et la longueur en bouche.